mars 20, 2020

COMMENT AIDER SON ENFANT A DECRIRE SES PEURS

Comment je peux aider mon enfant à décrire ses peurs, ses angoisses, son stress ?

Pour aider votre enfant à exprimer ses ressentis, je vous propose quelques questions à lui poser.

Qu’est ce qu’il t’arrive ?

Qu’est ce qui se passe ?

Quelle est ta météo intérieure ? Orage, Pluie, Soleil …

Quelles émotions te traversent :

  • – La peur
  • – La tristesse
  • – La colère
  • – La nervosité
  • – L’angoisse

Peut être peut il en ressentir une, ou plusieurs. Il est primordial d’accueillir l’émotion ou les émotions ressentie(s), il n’y a pas d’émotions négatives, c’est une manière de s’exprimer. Si nous réprimons les enfants sur ce qu’ils ressentent, ils n’oserons plus le verbaliser par la suite et auront pour croyance que « c’est pas bien de dire ce qu’on ressent, j’ai pas le droit d’être en colère, triste, ….

Nous sommes tous transportés par des émotions et il est primordial de les entendre d’en prendre soin car derrière une émotion exprimée se cache un besoin à écouter pour s’apaiser.

Ensuite l’aider à chercher où cela se situe dans son corps :

  • Est ce dans ton ventre ? (Lourdeur, boule dans le ventre)
  • Dans ta tête ? (mal de tête)
  • Dans ta poitrine ? (Oppression de la cage thoracique)
  • Dans ta gorge ? (Gorge nouée)
  • Dans ton cou ? (Crispations)
  • Ou dans une autre partie de ton corps ? Si oui, laquelle ?

Je vous invite à matérialiser l’émotion ressentie :

  • Si c’était une forme, à quoi ressemblerait elle ?
  • Si c’était un objet, quel serait il ?
  • Si c’était une couleur, quelle couleur ce serait ?
  • Si c’était une odeur, quelle odeur ce serait ?
  • Si c’était un goût, quel gout sentirais tu ?
  • Si c’était un bruit, quel serait il ?
  • Si c’était un animal, quel serait il ?
  • Si c’était une chanson, laquelle ?
  • Si c’était un ressenti dans ton corps ? Ce serait quoi ? Un nœud, un trou, un glouglou, une boule, un poids …

Une fois que vous avez tous les éléments, l’interroger sur ses besoins, De quoi as tu besoin, aurais tu besoin pour te calmer, t’apaiser, te tranquilliser… L’objectif est ici de rendre les ressentis plus doux et plus sereins.

Imaginons que votre enfant matérialise la couleur noire pour l’émotion ressentie, « Qu’est ce que l’on pourrait mettre avec le noir pour le rendre plus clair, plus doux… Tiens et comme ça, c’est comment pour toi ? » Etc pour la forme, le bruit, le goût, la chanson …

Vous pouvez vous amuser à dessiner ses émotions pour l’initier à les matérialiser.

Pour cela, vous pouvez prendre une très grande feuille de papier, si vous n’en avez pas à disposition, vous pouvez assembler plusieurs feuilles entre elles. L’objectif est de faire allonger son enfant sur les feuilles et de dessiner le contour de son corps.

Une fois que cela est fait, l’inviter à se lever, à regarder sa silhouette et à le faire dessiner son ou ses émotion(s) à l’intérieur de son contour. Lui demander de les dessiner là où il les a ressenti et de le faire à sa manière, en y mettant une forme, une couleur, un objet, un symbole, les enfants sont imaginatifs.

Une fois cela terminé, observer avec l’enfant à quoi cela ressemble lorsqu’il est stressé, angoissé. Le laisser regarder et puis l’interroger sur ses besoins – De quoi as tu besoin pour apaiser tout ceci, pour mettre du calme dans ton corps… Un câlin, un bisou, du calme, un verre d’eau, lire, écrire, sortir, dessiner, souffler, respirer, parler de ce que tu ressens ….

Et si tu devais maintenant rendre ton dessin plus rigolo, tu y mettrais quoi … Qu’est ce que tu peux modifier, changer ?

Pour terminer, il est essentiel que l’enfant aie retrouver un état de calme et de sérénité avant qu’il ne retourne à ses occupations.

Amusez vous avec votre enfant, la sophrologie est une méthode qui se veut ludique lorsqu’il s’agit d’être un soutien à l’enfant. Il n’y a pas de règles pour cela, n’hésitez pas à faire travailler votre imagination 🙂

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